IMAPRO pratique les infiltrations à Aix-en-Provence dans le cadre de la radiographie interventionnelle, au sein de l’Hôpital Privé de Provence. La prise en charge peut concerner tous les patients, externes ou hospitalisés au sein de l’établissement.
Pour nos infiltrations guidées du rachis et des articulations : la disponibilité exclusive de l’ensemble des moyens de guidage par l’imagerie au sein de notre service nous permet de vous proposer la technique la plus adaptée pour délivrer le traitement à l’endroit le plus précis et optimiser ainsi les chances de guérison.
L’ infiltration, dans le cadre de la radiographie interventionnelle, est un geste simple et efficace pour traiter rapidement une douleur rhumatologique qui consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cortisone directement dans une articulation douloureuse.
Cette procédure est réalisée pour un certain nombre de raisons, notamment le soulagement de la douleur, la réduction de l’inflammation, le diagnostic ou le traitement de certaines conditions médicales.
Elle est envisagée quand les autres traitements comme la kinésithérapie ou les médicaments antalgiques n’ont pas fonctionné. Il s’agit d’un geste peu douloureux et sûr.
Voici quelques exemples d’infiltrations réalisées en radiographie interventionnelle :
-
Infiltrations articulaires :
Une infiltration articulaire consiste à injecter dans l’articulation douloureuse un produit (acide hyaluronique ou produit à base de cortisone) dont l’objectif est de réduire vos phénomènes douloureux.
-
Infiltrations épidurales :
L’infiltration épidurale par voie foraminale ou inter lamaire consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de cristaux de cortisone au voisinage du nerf dont l’irradiation est responsable de votre douleur. L’injection est effectuée soit à l’endroit où le nerf sort de la colonne vertébrale, c’est à dire dans un canal (ou foramen) situé entre deux vertèbres (voie foraminale), soit à distance du nerf (voie inter lamaire).