IMAPRO réalise vos échographies à Aix en Provence (tous les examens hors échographies obstétricales, c’est-à-dire relatives au suivi de grossesse). La prise en charge peut concerner tous les patients, externes ou hospitalisés au sein de l’établissement. En fonction de la demande de votre médecin traitant nos secrétaires seront en mesure de vous orienter vers le praticien spécialisé pour votre examen.
Les échographies médicales, sont des examens d’imagerie médicale utilisant des ultrasons pour visualiser différentes parties du corps à des fins de diagnostic ou de suivi médical.
Voici une liste de certaines des échographies non obstétricales couramment réalisées :
-
Échographie abdominale et élastométrie :
Cette échographie permet de visualiser les organes de la cavité abdominale, tels que le foie, la vésicule biliaire, les reins, la rate, le pancréas et les organes du système digestif.
-
Échographie pelvienne :
Elle est utilisée pour examiner les organes pelviens, notamment les organes reproducteurs féminins (utérus et ovaires) et la vessie.
-
Échographie thyroïdienne :
Pour évaluer la glande thyroïde et rechercher des nodules, des kystes ou d’autres anomalies.
-
Échographie musculosquelettique :
Elle permet de visualiser les muscles, les tendons, les ligaments, les articulations et les tissus mous pour le diagnostic des blessures ou des affections musculosquelettiques.
-
Échographie de la prostate :
Utilisée pour évaluer la prostate chez les hommes et détecter des anomalies ou des problèmes tels que l’hyperplasie bénigne de la prostate.
-
Échographie rénale :
Pour examiner les reins et détecter des calculs rénaux, des kystes ou d’autres anomalies.
-
Échographie du cou :
Elle permet d’explorer les structures du cou, y compris la thyroïde, les ganglions lymphatiques et les vaisseaux sanguins.
-
Échographie ostéo-articulaire :
Utilisée pour évaluer les articulations telles que l’épaule, le genou, la hanche, etc., afin de diagnostiquer les lésions, les inflammations ou les problèmes articulaires.
-
Échographie hépatique :
Pour évaluer le foie et détecter des maladies hépatiques ou des anomalies.
-
Échographie des tissus mous :
Pour examiner les tissus mous à la recherche de masses, d’inflammation ou de lésions.
-
Échographie de la paroi abdominale :
Pour évaluer la paroi abdominale et rechercher des hernies ou des anomalies musculaires.
-
Échographie de l’appareil génital :
Utilisée pour évaluer le pelvis, le rectum, le pénis, les testicules, les voies urinaires chez l’homme et la femme.
Il ne s’agit pas là d’une liste exhaustive ni contractuelle, bien que nous nous efforcions de la maintenir à jour, le plus simple reste de nous contacter directement.